FRANCAIS

Docs de cours

Cours en ligne , Liens

retour accueil

Le cours de Français en CPGE scientifiques

 

Thème : L'aventure

Vladimir JANKELEVITCH : L’aventure – l’ennui – le sérieux (Chapitre I) - collection GF

HOMÈRE : L’Odyssée – traduction Philippe Jaccottet – éditions La Découverte .

Joseph CONRAD : Au cœur des ténèbres, traduction de Jean-Jacques MAYOUX - GF Flammarion

 

Le COURS de français est destiné à préparer les élèves

 

à l'écrit  : parfaire la méthodologie du résumé et de l'essai à travers des exercices ponctuels de rédaction et des D.S. Le compte-rendu des D.S. est capital , car les candidats aux concours sont surtout pénalisés par leur problème d'expression plus que par la méconnaissance des oeuvres. Cette dernière n'entre en compte que pour la partie « essai » des épreuves.

Loin d'un « bachotage » stérile sur ces trois ouvres, qui ne sont que des supports à exploiter autour de la problématique posée par le sujet, mieux vaut faire une lecture et relecture approfondie de chaque ouvre. Le cours vise à la réappropriation des grands textes à travers l'étude à la loupe de quelques extraits représentatifs des enjeux de chaque ouvre en relation avec le thème « Les énigmes du moi ». Une synthèse claire permettra de regrouper les éléments d'analyse dégagés au fil des textes (complétée par d'autres tirés de la lecture globale du texte).

Il faut le répéter, les épreuves excluent le recours à un cours formaté (voir rapports de jury), mais à une réflexion à partir de l'ouvre, que le cours doit favoriser à partir des extraits ou de l'oeuvre entière.

Après les vacances de février, le cours sera centré sur la manipulation de sujets autour du thème.

Des exercices de rédaction partielle collective auront pour but de remédier aux maladresses habituelles (lourdeurs d'expression, répétitions, reformulation personnelle insuffisante, etc.)

 

à l'oral  : colles 30mn par élève avec 30mn de préparation.