LES T.I.P.E.

rapports du tétraconcours depuis 1998

OBJECTIFS
THEME 2021: Enjeux sociétaux

Lors des T.I.P.E., l'étudiant a un travail personnel à effectuer sous sa propre responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique, l'amenant à poser des questions avant de tenter d'y répondre et rechercher des compromis, comme le font couramment les scientifiques ou les ingénieurs.

L'objectif des T.I.P.E. est de permettre de développer notamment les qualités et capacités suivantes :

- ouverture d'esprit,

- initiative personnelle,

- faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement de disciplines,

- esprit critique, capacités d'exigence, d'approfondissement et de rigueur,

- aptitude à collecter l'information, l'analyser, la communiquer.

En revanche, l'objet des T.I.P.E. n'est pas l'acquisition de connaissances disciplinaires qui s'effectue par ailleurs dans le cadre du programme d'enseignement. Grâce à la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de travail et à une diversification des sujets d'étude, les T.I.P.E. permettent de valoriser des profils scientifiques variés.

Afin de parvenir à ces objectifs et de se préparer aux épreuves de concours, les étudiants, encadrés par les enseignants, développeront des activités et des démarches diverses, par exemple :

- la recherche et l'exploitation d'une documentation, (liens utiles pour les tipe)

- la préparation et la réalisation de dossiers et d'exposés,

- le développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique,

- la mise en évidence et la formulation d'un problème,

- l'analyse et l'observation d'un phénomène ou d'un système industriel,

- l'utilisation d'outils théoriques et expérimentaux,

- l'examen et la discussion des solutions et des justifications des choix effectués.

1 - Rappel d'un des objectifs de formation des Travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de recherche

Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés. L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.

2. Pour l'année 2020-2021 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : enjeux sociétaux.

Ce thème pourra être décliné sur les champs suivants : environnement, sécurité, énergie.

3. Commentaires

Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.

4. Contenus et modalités

Afin d'être en adéquation avec le thème retenu, l'étudiant peut, pour déterminer sa problématique, s'appuyer sur l'une ou plusieurs des trois entrées proposées : environnement, sécurité, énergie. Le travail fourni conduit à une production personnelle de l'étudiant - observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat. Les étudiants effectuent ces travaux en petits groupes d'au maximum cinq étudiants ou de façon individuelle. Dans le cas d'un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

5. Compétences développées

Les Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc), de montrer ses capacités à faire preuve d'intitiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines. Ils permettent à l'étudiant de développer des compétences telles que :

- identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;

- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;

- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;

- construire et valider une modélisation ; - utiliser l'outil informatique ;

- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.


 

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