Lycée Daudet: la Tour de l'Horloge

 

LES CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUES

du Lycée Alphonse DAUDET -

3, Bd Victor Hugo 30039 NÎMES Cedex

Tel CPGE : 04 66 36 34 43

 

La structure des CPGE scientifiques

Film de présentation en HD

Les débouchés Bilan des résultats sur 5 ans
Lien vers le site de l'ONISEP sur les prépas
L'accès et l'orientation La plaquette de l'ONISEP
Procédure d'inscription
Les points forts du Lycée Daudet

La plaquette de présentation des CPGE de l'UPS

L'ouverture sociale en CPGE (bourses, aides au logement...)

Liens FAQ

 


La structure des CPGE scientifiques

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont organisées en deux ans, après le baccalauréat, dans certains lycées.Les CPGE scientifiques, présentées dans le tableau ci-dessous, comportent :deux filières (MPSI et PCSI) en première année , anciennement appelée " Math-Sup "trois filières (MP, PC et PSI) en deuxième année , anciennement appelée " Math-Spé ".Les enseignements sont centrés sur les disciplines scientifiques (Mathématique, Physique, Chimie et Sciences Industrielles), avec une pondération variable selon la filière choisie, et sur le Français et la Philosophie (regroupés en un même enseignement) et une Langue Vivante. Les Classes Préparatoires Scientifiques constituent la principale voie d'accès aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs. Elles permettent également d'acquérir un ensemble de connaissances et de méthodes solide et diversifié que chaque étudiant valorisera lors de la suite de sa formation.

schema de la structure au lycee Daudet de Nimes

1ère année
M.P.S.I.

Mathématique, Physique et Sciences Insudstrielles (site web de la classe de MPSI)

plaquette d'information MPSI à télécharger (pdf)

( Math Sup) P.C.S.I

Physique, Chimie et Sciences Insudstrielles (site web de la classe de PCSI1 , de PCSI2 maths de PCSI2 physique)

plaquette d'information PCSI à télécharger (pdf)

 

2ème année
M.P./M.P.* Mathématique et Physique (site web de la classe de MP)
( Math Spé) P.S.I./P.S.I.* Physique et Insudstrielles (site web de la classe de PSI)
P.C./P.C.* Physique et Chimie (site web de la classe de PC)

Remarque : les classes de MP*, PSI* et PC*, réservées aux meilleurs étudiants de première année sur décision du conseil de classe, sont regroupées au lycée Joffre pour l'académie de Montpellier. Ces classes sont tout aussi accessibles aux étudiants du lycée Daudet qu'à ceux l'ayant faite au lycée Joffre: en moyenne 15% de nos élèves de Sup passent en classe * poursuivent donc leurs études au lycée Joffre.Haut de page



L'assurance de nombreux débouchés

Laboratoire de Physique

La vocation essentielle des CPGE scientifiques est de préparer les étudiants aux concours d'entrée dans les Ecoles d'Ingénieurs. Ces dernières recrutent massivement, les flux d'entrée se situant aux alentours de 12000 admis par an. Il y a une très forte demande en ingénieurs et pourtant il reste tous les ans de nombreuses places vacantes dans les écoles d'ingénieurs (voir la page sur le métier d'ingénieur avec l'enquête 2012 sur le métier d'ingénieur, ses débouchés, les salaires, le travail à l'étranger, la place des femmes...).

Il existe aussi d'autres débouchés : enseignement, recherche, aviation civile, écoles militaires. Statistiquement, au moins 90% des étudiants de première année du lycée Daudet passent en deuxième année, ce qui situe le lycée dans la moyenne nationale.

Après une ou deux années en " Math-Spé " , tous nos étudiants poursuivent leur formation dans un deuxième cycle d'enseignement supérieur :- pour environ 90% d'entre eux dans l'une des Grandes Ecoles, des plus prestigieuses (Ecoles Normales Supérieures, Polytechnique, Centrale, Mines...) après un passage éventuel en deuxième année " étoile " , à celles qui offrent le plus grand nombre de places (CCP, Archimède, Icare, ...).- pour les autres en deuxième cycle universitaire avec des taux de succès, notamment aux concours de recrutement de l'Education Nationale (CAPES et Agrégation), nettement supérieurs à ceux des étudiants entrés à l'Université après le baccalauréat. Haut de page

L'accès et l'orientation

Laboratoire de Chimie

Les classes de première année (filière MPSI ou PCSI) sont ouvertes aux jeunes, garçons et filles, titulaires du baccalauréat série S, indépendamment de l'enseignement de spécialité suivi en Terminale. Environ 30% des bacheliers S entrent chaque année dans les diverses classes préparatoires scientifiques.

La candidature se fait d'abord sur internet ( lien vers le site de saisie de candidature ) où le candidat doit saisir les renseignements le concernant. Les dossiers pré-renseignés sont à imprimer ensuite directement depuis internet par le candidat. Ces dossiers comporteront les résultats de la classe de Première, ceux des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les avis des Professeurs de cette classe. Pour accroître ses chances d'être admis, un élève peut faire des voeux à la fois pour la filière MPSI et pour la filière PCSI. Pour plus d'informations cliquez ici

A la fin du premier trimestre de la première année, les étudiants doivent choisir une option qui déterminera leur orientation en filière MP ou PSI pour les étudiants de MPSI ou en filière PC ou PSI pour ceux de PCSI. L'accès en deuxième année est décidé par le Conseil de Classe de fin de première année, les seuls critères retenus étant les voeux de l'étudiant, ses résultats et ses aptitudes.Haut de page

Les points forts

Lycée Daudet: Cour des Prépas

Les Classes Préparatoires ont toutes en commun d'offrir à leurs étudiants une formation dont la qualité et l'efficacité sont unanimement reconnues. Elles le doivent à :

un encadrement constant des étudiants : le même enseignant assure les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques dans sa discipline, le travail personnel est régulièrement organisé sur toute la durée de l'année scolaire, l'essentiel des documents de travail, conçus spécifiquement pour la classe, est fourni.- un contrôle réellement continu des acquisitions : des devoirs libres, des devoirs surveillés et des interrogations orales (appelées " colles ") sont organisés chaque semaine ou quinzaine dans les disciplines principales.- une continuité pédagogique avec les enseignements du secondaire : les Professeurs de Classe Préparatoire connaissent les programmes et les méthodes de travail de Terminale et s'attachent à favoriser la transition avec les études supérieures. Des Professeurs de Terminale interviennent comme interrogateurs en Classe Préparatoire.

des contenus et des méthodes modernisés : les programmes et les horaires ont été modifiés lors des réformes de 1995 et 2003 pour tenir compte de l'évolution des classes secondaires, du nouveau profil des étudiants et mieux répondre à la demande des Ecoles d'Ingénieurs, avec notamment un enseignement de Sciences Industrielles dès la première année. Pendant une première période en première année, les connaissances de base sont remises à niveau: c'est la phase d'adaptation. Ensuite sont abordés les divers approfondissement. Parallèlement, pendant les deuxième et troisième trimestres de première année et durant la deuxième année, les étudiants effectuent des Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE). Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique par la recherche et l'exploitation d'une documentation et la réalisation de dossiers ou d'exposés, et donne lieu à une épreuve comptant pour l'admission dans la plupart des concours.

Lycée Daudet: Cour d'honneur

Les Classes Préparatoires Scientifiques du lycée Daudet ont en plus des particularités qui constituent autant d'atouts pour leurs étudiants :

la proximité régionale pour les étudiants du Gard, de la Lozère et des départements limitrophes : cette proximité est un facteur fondamental pour la qualité de la vie et l'efficacité du travail (temps de déplacements réduits, entourage familial ou amical conservé, facilité d'organisation matérielle).- le suivi individuel des étudiants : les effectifs de nos classes sont raisonnables, ce qui permet tout à la fois le développement d'une bonne dynamique de groupe et le suivi de chaque étudiant par l'équipe pédagogique. Notre contrat moral consiste à assurer à chacun le meilleur résultat auquel il peut prétendre, et notamment à promouvoir les individualités exceptionnelles : d'excellents résultats sont régulièrement obtenus par nos anciens étudiants orientés dans une deuxième année " étoile ". - la qualité de l'environnement : situé dans des bâtiments historiques remarquables qui bénéficient d'une rénovation de qualité, le lycée Daudet propose aux étudiants des Classes Préparatoires d'excellentes conditions de vie et de travail (internat, centre de documentation et d'information, laboratoires modernes et bien équipés, salles d'informatique, accès à internet).

la stabilité de l'équipe pédagogique: une grande part des professeurs enseignement en CPGE à Daudet depuis plusieurs années (certains quasiment depuis la création des classes en 1987!) assurant de fait une grande continuité pédagogique et la pérénnité des résultats de nos classes.-depuis quatre ans fonctionne pour les CPGE scientifiques fonctionne un cours d'arabe en langue vivante 1 Haut de page

Liens utiles

le site des professeurs de CPGE avec toute une partie destinée aux élèves de CPGE. Une référence.

Ce site a été développé par Nicolas CHIREUX en collaboration avec les collègues des diverses classes apparaissant sur ce site dont leurs contributions ont été précieuses. Vous êtes le ème visiteur